Yannick G / Scories dans la brume artiste peintre & illustrateur - singulier & polymorphe

YANNICK G - Peintures

Art singulier, expressionnisme et sombreur pop...

"L'œuvre de Yannick G est peuplée de personnages réalistes ou apparemment allochtones, longilignes, cernés d’anguleux traits noirs ; la composition est très structurée, chaque tableau quadrillé de lignes noires. Tous ces êtres conçus en un blanc grisé reposent sur de larges plages foncées. Ils sont tous solitaires et regardent rarement le visiteur. Placés côte à côte, ils semblent symboliser la neurasthénie d’un monde en ruine. Ce que corroborerait le fait que, peint-il des maisons, elles sont brinquebalantes ou tenues par des échafaudages ; réalise-t-il une nef d'église, les piliers sont tout de  guingois ;
peint-il Don Quichotte, ce symbole le plus parodique et le plus pitoyable, il est réduit à l'extrême maigreur ; etc. ! 
 
    Autre particularité, la multitude de détails, l'effervescence, le désordre, la surabondance qui infléchit les lignes, perturbe les stabilités et suscite l'inquiétude de telle sorte que chaque personnage bien que statique, se retrouve dans un véritable bouillonnement.

    Ses œuvres sont résolument figuratives, outrancièrement figuratives même ! À tel point que, sans le relier à Basquiat et ses suiveurs (puisqu'aucun graffiti ne s'ajoute à ses dessins), on pourrait voir en lui un émule de la "Bad Painting" par la façon dont il va jusqu’au bout d’une expressivité figurative, avec une peinture libre de tout esthétisme, de tout concept, rappelant -sans en être, une fois encore- les principes de l’Art brut.
Subséquemment, une voie de la solitude.   
    Au final, Yannick G ne peut pas être dénué d'une pathologie qui renvoie à la peur, à la hantise d'une inventivité qui tord, torture le réel. Un pessimiste, en somme, qui se sert de sa peinture pour supporter le monde. Un monde contemporain qui, s'il a beaucoup de scories, n'est en rien perdu dans la brume !"

                                                                                                                                                Jeanine Rivais, critique d'art (rivaisjeanine.com)

Portfolio                                     Portfolio bis

Artiste-peintre autodidacte, né en banlieue parisienne au siècle dernier et installé à Aurillac au siècle suivant.

Affilié aux courants d'art singulier et d'expressionnisme figuratif, il aborde et transforme ses sujets de composition à travers une effusion de lignes droites et toujours en quête d'une harmonie graphique.

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Il travaille à l'acrylique, surtout sur papier macule (papier recyclé utilisé dans le rembourrage des colis), mettant en place ses couleurs (noir, blanc et une dominante plus ou moins salie) sur une feuille préalablement froissée et marouflée sur châssis toilé.


S'appuyant sur ces "accidents" de froissage, il va pouvoir laisser ses traits s'exprimer, se chevaucher, s'annuler, s'allonger ou raccourcir... Les pointes apparaissent, disparaissent, des espaces se créent, se décomposent ou se réassemblent, se battent ou se déchiquettent : c'est le tableau en train de se faire, dans une rigidité fluctuante et multidimensionnelle.

Dans ce désordre tout en tensions apparaît, sous-jacente, une forme de contrainte introspective, une lutte contre la spontanéité
ou l'évidence (de l'instant, du geste, de la courbe...).

Et tombe le moment où l'équilibre dans le déséquilibre est atteint, où tout doit s'arrêter, comme une victoire : une fin apaisante avant tout.